© 2017 Association du site de la Défense (ASD)

Partagez

vos moyens et vos compétences

Le partenariat est un moyen pour nous de créer des passerelles entre les jeunes et leur environnement.

Chacun, à son échelle peut s'engager à nos côtés dans une dynamique d'ouverture à l'autre.

L'idée, pour nous comme pour vous, est de partager nos compétences et nos connaissances artistiques,  professionnelles, culturelles et autres ...

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos projets.

 

Projets

        L'association mets en place divers projets tout au long de l'année. Les éducateurs s'appuient sur les évènements de proximité existants comme les festivals, les journées de solidarité et les initiatives locales pour permettre aux jeunes de prendre une place active dans la vie de leur quartier. L'association est également à l'origine de projets visant à leur permettre d'expérimenter de nouvelles choses et mettre en valeur leurs compétences.

        Ces projets tournent autour de 4 grands axes :

L'éco-citoyenneté : Nous travaillons étroitement avec plusieurs partenaires autour de ce sujet de société. Les jeunes de l'aSd montrent un grand intérêt et s'investissent dans l'apprentissage et dans la transmission de gestes et de valeurs pouvant améliorer l'impact de l'homme sur la planète. Ils participent notamment chaque année de façon active au festival ATMOSPHERE. Ils s'engagent avec l'association PIKPIK environnement dans des actions de sensibilisation et s'inscrivent également dans un projet de jardin partagé bio sur le site de la Défense. 

 

La culture : Prise au sens large du terme, elle est un vecteur de cohésion sociale. Appréhender l'autre dans sa singularité ou à travers sa discipline permet d'apprendre, de comprendre et de s'ouvrir. C'est dans cette vision que nous œuvrons pour l'accès et la promotion de la culture à travers des projets ou des sorties. Nous nous saisissons de toutes occasions d'organiser des moments de partage autour de toutes les formes d'art, des traditions et modes de vie ou encore de l'histoire. 

 

Le sport et la santé : Manger 5 fruits et légumes par jour ou réussir à faire son "run" chaque dimanche  n'est pas inné. C'est le résultat d'une prise de conscience de soi et de ses besoins. Souvent novices en la matière, les jeunes sont ouverts à la découverte de pratiques sportives nouvelles ou d'astuces pour cuisiner simple et bon marché. Nous avons pu le remarquer au cours d'ateliers avec une diététicienne ou en les initiant à des techniques de relaxation par exemple.  Les jeunes sont également source d'innovation par la pratique de sports parfois méconnus et par leur désir de transmettre ce qu'ils ont appris.

 

Les chantiers éducatifs : L'accès à l'emploi est une problématique récurrente chez les jeunes. Il leur est souvent renvoyé un manque d'expérience. Le dispositif "chantier éducatif" a déjà fait ses preuves. Il permet aux jeunes d'avoir une expérience professionnelle, parfois la première. L'idée du "chantier éducatif est aussi de sécuriser le jeune dans sa démarche d'insertion. Les éducateurs spécialisés et les éducateurs techniques rassurent, étayent et conseillent les jeunes afin que cette expérience soit vécue positivement et ainsi qu'ils appréhendent les prochaines avec la confiance nécessaire.

 

Insertion

professionnelle

Le mécénat de compétences : Ce type d'échange est en développement dans le monde professionnel. Il est aujourd'hui possible pour une association d'être aider dans la création d'un site internet ou dans la mise en place d'un plan de recherche de subventions privées. Pour notre public, ce mécénat prend déjà la forme "d'enquêtes métiers" réalisées par les jeunes. Des salariés se rendent disponibles pour être interviewées. L'objectif est aussi bien la découverte de grands secteurs d'activités comme de métiers précis. Cet échange peut évoluer en fonction des projets des jeunes et des rencontres vers une forme de tutorat. L'objectif est bien de sensibiliser, d'informer et pourquoi pas créer des vocations chez des jeunes en manque de réseau. 

 

Le réseau : Très important dans notre société, il est souvent restreint chez les jeunes. Faciliter la création de lien et donc de réseau fait partie de nos missions. Nous ne parlons pas de "donner" des stages ou des contrats à des jeunes qui n'auraient pas le profil de l'emploi. Le réseau est avant tout un "carnet d'adresse" qui permet de solliciter une connaissance pour être conseillé, soutenu ou challengé dans ses projets. Il permet également d'avoir un sentiment d’appartenance à un groupe social, ce qui nous le savons, favorise la confiance en soi et en ses capacités

       

 

Financements

Team building : Afin d'autofinancer certains projets, l'aSd propose des formules "activités" à l'attention des entreprises désireuses d'offrir à leurs collaborateurs un moment de détente et de partage. Les actions phares tournent autour du sport, du partage culturel, de l'environnement ou de la musique. Il existe des fiches détaillées de ces activités et un planning prévisionnel. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous élaborions ensemble votre journée "Team building".

Projets : Chaque année, plusieurs séjours sont co-organisés avec les jeunes autour de nos grands axes de travail. C'est à chaque fois l'occasion de permettre la création d'une dynamique de projet dans un cadre ludique. Ces séjours sont toujours axés autour d'un projet. Ils consistent généralement à mettre en place un "chantier éducatif" dans un cadre différent de celui de l'aSd. Nos projets prennent également la forme d'évènements ponctuels comme des concerts ou des journées à thèmes.